Le Code du travail, dans son article R. 4227-29, précise qu’ « il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200m² de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, […], ils sont dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques ».
Objectif :
La formation à la manipulation d’extincteurs, a pour but d’intervenir conjointement avec les autres organes de sécurité, afin de lutter contre un départ de feu sur l’établissement.
La formation apportera aux stagiaires les connaissances théoriques lui permettant de distinguer la source de combustion afin d’utiliser l’extincteurs en adéquation.
En effet, les extincteurs sont de plusieurs types : tout dépend de l’agent extincteur qu’ils contiennent (eau, poudre, dioxyde de carbone…) et de leur poids ou de leur équipement (sur roues…).
Les extincteurs doivent être placés sur des piliers ou sur les murs, dans des endroits bien dégagés et visibles, de préférence à l’entrée des ateliers ou des locaux. Ils sont signalés par une inscription visible de loin.
Formation Théorique : L’ESSENTIEL DE LA PREMIERE INTERVENTION (60%)
Le feu, naissance et évolution :
Les principes généraux de l’évacuation :
Formation Pratique : EXERCICES SUR FEUX REELS (40%)